Séries

La TV de Ma jeunesse -1

DARK ANGEL

Date: 2000 à 2002 sur la FOX

Première diffusion en France: 2001-2002 sur M6

Avec ce premier article, je lance une série d’articles sur mon blog sur la TV de ma jeunesse. Et oui, j’ai grandi dans les années 90/2000, et j’ai pu voir des séries qui aujourd’hui sont devenus mythique. Alors j’ai eu envie de replonger dans ces univers.

Et je souhaite vous présenter une série dans laquelle je suis en train de replonger au moment de l’écriture de cet article. Elle ne fait pas partie dès plus célèbre, mais elle aura su marquer le début de mon adolescence, je lui rends donc hommage en étant la première de cette série.

Il s’agit d’une série diffusée durant la Trilogie du Samedi Soir sur M6, déjà juste ça, cela me fait faire un bon dans le passé. À l’époque ou on avait que 6 chaînes de TV, pas de Netflix et à peine de début d’internet où tu devais compter les heures que tu passés pour ne pas griller le forfait du mois. Ah la bonne époque. Enfin, si on veut. Comme toujours, je me perds, je suis désolée.


Revenons à nos moutons.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter la série Dark Angel de James Cameron.
On ne présente plus James Cameron, avec ces grands succès comme Terminator, Titanic ou encore Avatar.
Dans les années 2000, il lance une série de Science-fiction, nommée Dark Angel, qui met en avant la jeune Max, une jeune femme qui a été modifiée génétiquement pour en faire un super soldat.

Mais Max avec d’autres enfants décide de s’enfuir du centre de Manticore où ils étaient retenus jusqu’alors et il n’avait connu que les entraînements militaires et non jamais eu de contact avec l’extérieur. Pourtant, il décide de partir sans savoir ce qu’il allait trouver.
Leurs particularités en plus d’avoir leurs sens super développés, un code barre tatoué sur la nuque, qui permet de les identifier. (Si vous voyez des personnes avec ce fameux tatouage vous savez maintenant d’où cela vient.)

Après leur fuite, on découvre Max quelques année plus tard qui se trouve être devenue une jolie jeune femme, qui vit aux Etats-Unis qui a beaucoup changé de ce qu’on connaît, car suite à une impulsion électromagnétique due à une explosion nucléaire provoquée par une attaque terroriste, les Etats-Unis deviennent un pays pauvre.

On y suit Max et ces amis qui travaillent comme coursiers pour survivre. Mais, Max doit en même temps faire face aux militaires qui sont à toujours à sa poursuite pour la récupérer ainsi que tous les enfants qui se sont échappés cette nuit-là. Tout en essayant de retrouver ceux qu’elle considère comme ces frères et sœurs avec qui elle s’est évadée ce soir-là, mais dont elle n’a plus eu de contact par la suite.

Elle fait la rencontre de Logan, un journaliste qui travaille dans l’anonymat sous le nom du Veilleur afin de mettre fin à la corruption qui a apparu après l’impulsion. Et contrepartie il va l’aidé à chercher ces frères et sœurs. Les deux formeront une équipe de choc pour venir en aide au plus démunie, tout en évitant que Manticore la reprenne. Et vous l’aurait deviné, que serait une série sans son histoire d’amour, l’a leur est bien plus compliqué, que du jeu du chat et de la souris qu’on peut retrouver dans d’autres séries ce qui n’est pas plus mal. Parce que clairement si vous regarder Dark Angel ce n’est pas pour la romance.

Bien qu’ils soient le deux personnages principaux, et qu’ils ont droit à toute l’attention durant la série, on a des personnages secondaires haut en couleur qui les rendent attachant ce qui apporte de la fraîcheur à la série. Et qui sont aussi important dans la série selon moi. On a par exemple, Cindy, la meilleure amie de Max, une véritable tigresse, qui n’a pas sa langue dans sa poche et bien d’autre que je vous laisse découvrir.

Mais je ne vais pas vous mentir maintenant que je l’a redécouvre presque vingt ans après, je trouve que certaines choses on mal vieillit, comme tout ce qui à autour de la technologie, ou encore de l’image, mais selon moi les séries et films qui vieillit le moins bien sont ceux de Science-fiction à moins comme Stars Wars de créer vraiment un univers qui n’a rien à voir avec le nôtre. Mais l’histoire tient encore la route et c’est bien là le principal.

Vous l’aurais compris si je vous en parle, c’est parce que j’aime cette série, j’ai aimé m’inquiété pour l’héroïne de son devenir, mais aussi de l’avoir comme en exemple car elle était une femme forte et athlétique tous ce que je rêvais d’être. Elle a su me faire rire aussi, car malgré un monde qui tombe en ruine autour d’eux, elle dégage un optimisme.

Et elle a pour elle, le fait qu’elle a lancé la carrière de Jessica Alba, qui tient le rôle principal de Max ou encore de Jensen Ackles pour ceux qui aime la série Supernatural.

J’ai été donc triste quand j’ai su qu’elle s’arrêtait après seulement 2 saisons, car je trouve que la série montait crescendo et je pense qu’elle mérité une saison de plus pour mettre un point final à l’histoire. La saison 2 laisse sur une fin rageante, donc attention pour ceux qui l’a commencerait ne vous attendez pas à une fin fermée. Mais j’ai appris qu’on peut mettre fin à cette frustration en lisant une trilogie de 3 livres qui nous replonge dans l’univers et qui met ce fameux point final à la série.

Je pense qu’elle était en avance pour son époque. Le fait d’y voir les Etats-Unis de façon post apocalyptique, n’était peut-être pas encore envisageable à l’époque, de plus la science-fiction n’était pas à l’époque un style très présent à la télé.
Je pense qu’elle n’est tout simplement pas arrivé à la bonne époque. Pour moi, elle aurait aujourd’hui sa place sur nos écrans.
Qui sait à l’heure ou voit des séries réapparaître dans des reboot, peut être qu’un producteur et des auteurs auront l’idée de la remettre au goût du jour. Je serais la première devant mon écran si c’est la cas.

Je vous laisse avec cette accroche qui résume bien la série :

« Elle a été conçue pour être le soldat parfait, une arme humaine. Puis, elle s’est évadée. Dans un avenir qui n’est pas si lointain et dans un monde en ruines, elle est hantée par son passé. Elle ne peut pas fuir. Elle doit se battre pour aller à la rencontre de son destin… »

Bon visionnage à tous !

Et vous connaissez vous cette série ? Quelle série vous regrettez aujourd’hui ? N’hésitez pas à venir discuter sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *